mardi 21 avril 2020

L'Anglaise à Rayures Citron 2 : le retour

Donc, Rome ne s'étant pas construite en un jour, il en va de même pour ma robe. D'autant que je fais plein de trucs à côté alors je ne couds pas toute la journée. Des tas de trucs!

Oui, aussi. Mais pas que.
Où en étions-nous? Ah oui : le haut du manteau de robe.
J'ai pris du temps pour revoir mon système de fermeture devant car je ne voulais pas épingler la robe (oui, néophyte, tu as bien lu: à l'époque, on épinglait ensemble les devants de la robe. Avec des épingles. Qui piquent) comme le font beaucoup parce je ne trouve pas ça très pratique et que pour avoir essayé, j'ai laissé des traces de sang sur le tissu. Donc non.
J'ai aussi tenté la bande d’agrafes comme l'a fait Costumes Urbains
Robe à l'Anglaise retroussée à la Polonaise de Costumes Urbains, la fermeture.
Je l'ai fait sur mon Anglaise à fleurs bleues et une fois enfilée, ca ne me plait pas parce que sous la tension, les bords s'écartaient un peu et on devinait agrafes et corps baleiné. Berk. A l’époque, ma débauche de ruchés m'avait permis de cacher ça mais maintenant qu'elle est toute nue, je lace plus serré mon corps baleiné et je me draperai de ce châle en linon que je compte faire bientôt pour gommer ce défaut. Pas totalement mais suffisamment.
J'ai revu le baleinage de mon manteau de robe. Pour l'Anglaise à fleurs bleues j'avais baleiné comme Costumes Urbains (elle a été ma première inspiration et motivation) à l'exception des deux verticales sur les bords de fermetures parce que ça faisait trop raide.

Tiré du tuto de Costumes Urbains.
J'en suis revenue et j'ai dégagé les deux obliques et remis les verticales, dans l'optique de coudre des agrafes malgré tout (mais pas en bande) derrière le baleinage. Un essai avec quatre agrafes plus tard, ça ne va pas même si le tissu est moins tendu que celui de l'Anglaise à fleurs bleues, les baleines devant rebiquent et se tordent, remontant comme un petit chapiteau et se chevauchant presque. Bah oui, parce que j'ai fait en sorte de poser mes agrafes de manière à ne pas avoir de jour entre elles quand elles sont accrochées.
Ça ne fonctionne donc pas. J'ai essayé sur le baleinage, c'est pas mieux et le jour est pire.

J'ai laissé tomber et j'ai fait le plissé du manteau de robe. Je vous ai déjà dit que je n’aimais pas faire les plis? Oui?! Ben je vous le redis: je n'aime vraiment pas ça. L'avantage de ce tissu est que j'ai pu me servir des rayures pour plisser à peu près droit, ce qui m'a sauvée.
Un côté après l'autre, les plis sont couchés du devant vers le dos pour finir en pli creux.


Et j'ai bâti, trois lignes pour vingt centimètres de haut, histoire d'être tranquille!


Puis j'ai épinglé et bâti le haut sur la traîne, et cousu le tout à la main au point arrière sur l’intérieur avec un fil doublé. Pas très envie que ça casse, vaut mieux faire solide.

Épinglage

Bâti dehors
Bâti dedans

Couture dehors


Couture dedans
Bon, je ne vous le cache pas, je me suis ruinée les doigts parce que ça fait pas mal d'épaisseurs. Mais je dois encore surpiquer l’extérieur à petits points comme pour le bas des manches, histoire de faire un joli fini.
Entre-temps, mon petit cerveau a carburé et nous avons décidé d'un commun accord de déplacer le baleinage vertical du devant à 1.5cm des bords et de poser les agrafes dans cette partie devenue "molle".

On distingue les couloirs à baleines encore vides

Et même si les agrafes ont été cousues de manière à ne pas faire trop de jour une fois accrochées, j'ai mis une petite bande qui cachera le corps baleiné et le protégera éventuellement du frottement des agrafes.


Je suis assez fière de moi, je vais pouvoir désormais faire les petites surpiqûres et attaquer l'ourlet de la traîne et ses finitions! Youpi.

A bientôt!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire