vendredi 3 avril 2020

Hey, Joli Cul !

J'ai besoin d'un nouveau cul, le mien est trop gros.
Non, je ne parle pas de chirurgie esthétique mais bien couture XVIII; je parle du Cul de Paris (il a bien d'autres noms mais j'aime bien celui-là), ou pouf/faux-cul XVIII ème.
Le Cul donc, puisqu'il faut bien le nommer, apparaît à la fin du XVIIIème siècle pour rehausser les robes a la Polonaise, robes à la Lévite et autres robes à l'Anglaise et chemises à la Reine.

Caricature colorée que j'aime beaucoup "The Bum Shop" attribué à un certain R.Rushworth selon le MET.
Je ne vais pas faire l’histoire du Cul, d'autres s'en sont chargés bien mieux que moi et en savent beaucoup plus. Si mes coutures sont toujours précédées de recherches, je m'en tiens à en savoir suffisamment pour ne pas faire -trop- d'impairs.
L'avantage du Cul, c'est qu'il n'y a pas de formes, de tailles ou de grosseurs précises. Chacune fait comme elle veut, selon sa propre taille et son désir de se "Kardashier". D'ailleurs, si vous surfez un peu sur le net, vous vous rendrez compte que les résultats sont infinis, ou presque.

J'avais fais mon premier il y a quelques années, sur le modèle de Velours Bleu et Dentelle Noire dont j'étais tombée follement amoureuse. La taille, la forme, le volant, la toile utilisée... tout, absolument tout avait fait friser mon œil et je m'étais empressée de faire mon propre Cul sur ce spécimen inspirant.


Toutefois, s'il est bien fini et que j'en suis fière, il est trop gros pour la silhouette que je recherche actuellement.
Henriette a un derrière plus plat et franchement moins cambré que le mien.
Il est déjà conséquent sur mon mannequin, il l'est davantage sur moi. Mais pour se rendre compte de la bête, le voilà recouvert d'un jupon.

Dos-profil-face.
Alors?! Il est énorme, n'est-ce pas?! La Kardash' peut aller se rhabiller!

Je pourrais le rouvrir et en retirer la bourre mais je l'aime beaucoup trop pour le cannibaliser, et j'avoue : je voulais m'en faire un autre.
Après avoir erré quelques instants sur le net, me voilà chez la Duchesse Américaine avec ses superbes Culs:

Deux Culs proposés par American Duchess 
A gauche, vous avez le Split Bum (que Google me traduit en un délicieux Clochard Fendu) qui semble être deux gros pochons aux bas arrondis montés sur un 'demi-jupon' -plus ou moins long selon les modèles trouvés sur le net- et le Cul du Simplicity 8162, qu'American Duchess a édité et que les fans de la série Outlander utilisent, si je ne me trompe pas. Si c’est le cas, merci de m'en informer que je me corrige.
Et bien, mon cœur balançant, je ferai les deux! Et toc!

*****
Donc, commençons.
Tout d'abord avec le "Simplicity 8162" d'American Duchess.
J'ai repris le patron de mon premier Cul parce que le tracé de la taille me convient parfaitement, cette forme un peu ovale me ceint mieux que la forme arrondie que j'avais testé, et partir de là, j'ai dessiné quelque chose qui ressemble à celui de la Duchesse.


J'ai ressorti le tissu que j'avais utilisé pour mon corps baleiné avec lequel j'ai fait de très grands "paniers-poches" (parce que mon grand panier me gênait et il prenait trop de place dans l'armoire!) pour lesquels je vous conseille l'excellent tuto de Temps d'Élégance. J'ai donc coupé mes pièces là-dedans, deux fois au pli, et j'ai pu tirer deux grandes bandes de 10 cm de large qui me serviront à faire le volant. Vous pouvez le faire plus long, plus court ou tout simplement l'enlever. Personnellement, je le fais par amour des fanfreluches et qu'il casse aussi l'arête du Cul sous la jupe, adoucissant son tombé.


Ça ressemble pas à un Mickey un peu cornu des oreilles, non?! Un Mickey Diabolique!

Dans les reste, je pense que j'aurai juste de quoi faire le "Clochard Fendu", car oui, j'aime aussi assortir.
On assemble les bandes l'une à l'autre, on ourle un côté et on pose des fils de fronces sur l'autre avant de l'épingler à l'une des pièces et de piquer:

Vachement moins diabolique une fois froufrouté, le Mickey!

Ensuite, on pose les liens en sergé (ou en ruban, extra-fort, gros-grain... ce que vous avez) aux extrémités de la taille: 


On rabat bien tout le volant à l’intérieur ainsi que les liens et on épingle l'autre pièce endroit contre endroit avant de piquer tout le tour en laissant trois ouvertures de 8-10 cm dans le milieu de chaque arrondi. Pourquoi trois? Vous verrez.

Le retour du Mickey Diabolique, en plus joufflu peut-être.

Une fois fait, on retourne, on repasse ses coutures et trace les démarcations des trois coussins avant de piquer. Voyez l’importance de garder les vieux coussins inutilisés car s'ils sont moches, ils sont bien rembourrés et il n'y a pas de petites économies! 

La Reine des Neiges... je suis soulagée qu'ils aient attendu si longtemps pour faire une suite sinon on aurait replongé dedans la tête la première. Argh.
Et maintenant que les trois parties sont isolées, on est bien contente d'avoir laissé trois ouvertures pour les remplir chacun leur tour. Pour la quantité, c'est vous qui voyez. Comme dit précédemment, je voulais un Cul un peu plus plat donc j'ai rempli de façon modéré et j'ai vérifié sur mon mannequin juponné pour visionner le rendu avant de refermer à la main les trois ouvertures.
Et voilà le résultat:



Conclusion:

Je l'aime beaucoup, il donne un style différent moins prononcé, c'est exactement ce que je recherchais. Néanmoins, par rapport au modèle Simplicity, il me semble un peu plus large et un peu plus long mais je m'en fous puisque le rendu est parfait à mes yeux.
Le patron miniature sera dans le prochain post avec les mesures que j'ai utilisé. S'il vous semble bien gros à vous aussi, rien de vous empêche de le rapetisser.


A bientôt!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire