mardi 19 juin 2018

Corps baleiné XVIIIème, 1ère partie

Il m'est souvent arrivée de me demander pourquoi il y avait parfois un tel écart de temps entre deux posts sur l'un ou l'autre de mes blogs préférés. Maintenant que j'en ai un, je sais: la vie!
Mon dernier post remonte à décembre, mais je ne me suis pas arrêtée de coudre pour autant, bien au contraire.
Bon, rien qui ne mérite d'être vraiment montré puisque ce sont des peccadilles comme des ensembles de lits de bébé pour des copines enceintes, du bavoir à la chaîne, je me suis ratée une robe, puis une autre...Et puis pas forcement l'envie de me mettre à coudre après le travail. C'est pourtant pas les projets qui manquent!
Tenez, par exemple, l'autre soir je retombe sur "Autant en emporte le vent" à la télé.


Bing! Des envies de crinolines et de robes façon Sécession et Belles du Sud. Ça bougeait pendant les quadrilles, ça virevoltait dans les mouvements, ça s'évasait gracieusement autour des tailles corsetées... Du coup, je les ai notées sur ma liste pour le Père Noël de choses "à faire quand j'aurais un peu de temps et l'envie de folle de me pendre avec du ruban avant la fin".

Bref, revenons à nos moutons parce qu'avant tout ça, j'ai d'autres projets; soyons méthodiques et prenons-les dans l'ordre.


D'abord, un nouveau corps baleiné parce que le mien a ses défauts et que même s'il est très chouette, en avoir un deuxième avec lequel tourner ne serait pas du luxe. Je le trouve un peu court et s'il est confortable, j'en ai envie d'un autre avec un laçage devant.
Hypnotisée par celui de Rococo Atelier, je me suis donc attelée à faire un nouveau patron. Je ne le voulais pas "trop" baleiné (il en aura pourtant davantage que l'autre) et pour ménager mon gras et ma cambrure, ce sera un mélange d'acier plat et de colson. Il semble que ces derniers soient pas mal employés dans les blogs alors je vais aller faire un tour chez Casto dés que possible.
Je n'ai pas cherché à reproduire une époque précise, je me suis surtout beaucoup inspirée de celui de Sanna K , beaucoup, beaucoup, beaucoup! Peut-on le qualifier de copie? Sans doute mais que les cousettes se rassurent, je n'en revendique aucunement la paternité (ça se dit pour une femme, d'ailleurs? Ne devrait-on pas dire maternité? ), je l'écris même 'haut et fort': L'ORIGINAL EST DE ROCOCO ATELIER! Et du reste, je ne compte pas le vendre, il est pour moi.

Néanmoins, me concernant, la base vient d'abord de "Corsets and Crinolines" de Nora Waugh (si vous voulez l'original, clic! ) :

Planche sur laquelle tout le monde s'est arraché les cheveux pour la mettre à l'échelle. Les plus chanceuses ont eu accès à Photoshop, les autres ont dû tracer des quadrillages. Plein de quadrillages.
Pour mon premier corps, j'ai fait beaucoup de toiles avant de tomber sur un bon truc mais je débutais un peu dans l'histo alors le patron a quelques défauts. Et je l'ai pas mal traficoté, donc il ne colle plus trop à l’original sur les pièces dos et les bretelles. Mais il m'a aussi servi de fondation pour celui-ci -puisqu'à ma taille- et, équipée comme il se doit de matos à dessin de compet' (bout de gomme récupéré dans la trousse de ma fille, mon bon vieux critérium mâchonné, réglet qui fouettait les mollets en cours de maths et règle de couturière), je me suis attaquée à la reconstitution de ceci:

Source: Rococo Atelier, tiré du tutoriel pour corps baleiné, 1 ère partie.
Ce qui a donné cela:

En kraft, mon premier corps. En blanc, mon nouveau.
Donc davantage baleiné, les tassettes plus étroites et carrées, un peu plus long sur le devant aussi.
J'ai fait une toile, une seule. En gros coutil qui serre bien et juste un peu baleiné 'pour voir'. Il tombe bien, il ne me gêne pas et avec l'ouverture sur le devant, c'est vachement plus facile pour se lacer toute seule! \o/
Important, ça, de pouvoir de débrouiller toute seule. Oh, j'y arrivais bien avec mon autre mais ça me prenait un temps fou, une suée et un mal d'épaule alors que je commençais tout juste à m'habiller. De plus, je n'arrive pas à coudre longtemps en corps ou en corset et, baste! Il faut bien essayer ses créations en cours en dessous pour voir si tout va comme il faut! Autant dire que le laçage devant va drôlement me faciliter la vie! :)

Mon patron est fait, je vais pouvoir couper.
J'ai choisi ceci:

La couleur du biais ne rend pas bien, il est beaucoup moins rouge, plus bordeaux. Assorti, quoi!

Une toile de coton à l'imprimé floral vintage 'made in Italy' garanti grand teint, sans doute un rideau au vu de sa grande largeur. Quant au biais, ce sera du satin synthétique assorti mais je ne suis pas fixée parce que la manière dont Sanna K finit avec un petit sergé me séduit abominablement.
Si vraiment mon biais me casse les pieds ou si je ne suis finalement pas convaincue par le rendu, je ferais comme elle.
Quoi, le tissu? Le biais ?
Oui, c'est pas histo... Et alors?! 😊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire