mardi 28 avril 2020

L'Anglaise à rayures citron 3 : la revanche

Oui, je ne vais pas bien vite sur ce projet mais je n'ai pas de date butoire alors je m'en fous un peu.
Toutefois, je tiens à préciser que j'ai été mandatée pour une production de masques (cinq mais ouf! Quel travail!) et que je me suis fait une très jolie paire de chaussons qui a finalement terminé à la poubelle:


Pourquoi? D'abord, laissez-moi vous donner l'excellent tuto vidéo trouvé sur You Tube (c'est dingue ce que je peux passer comme temps sur ce truc! ><) :


Sur le tuto, rien à dire, il est vraiment très bien! Mais j'ai fait ces chaussons en utilisant ce genre de mousse que j'ai en plusieurs feuilles de 0.5cm , récupérées au boulot pour les bricolages que nous faisons avec ma fille: 


Comme je les voulais aussi épais que ceux du tuto, j'ai collé plusieurs feuilles au pistolet à colle et c'était pas mal du tout. Pas de problème pour l'élaboration de ces chaussons, les tissus choisis étaient parfaits (un vieux sweat et du coton rayé) et le rendu était joli. Je savais que c'était plus ou moins un crash-test, qu'il était possible qu'ils ne soient pas aussi chouettes que je les imaginais.
MAIS! J'avais bien pensé que la semelle interne glisserait sans doute sur la mousse très lisse pendant l'utilisation -ce qui était le cas- mais je n’avais pas réfléchi au bruit. Car mes chaussons couinaient et grinçaient, cette mousse-là n'était clairement pas une bonne idée, surtout plusieurs feuilles collées ensemble.
De plus, j'ai vu large, en plus du centimètre ajouté au contour de ma tong/gabarit, j'ai ajouté une valeur de couture. Donc, ma semelle de mousse était déjà confortable sans le cm mais avec, c'était de trop.
Comme une impression de me déplacer en palmes...qui grincent.
Donc poubelle néanmoins je compte recommencer quand j'aurai de bonne mousse, comme celle du tuto. Sans surplus! :)

J'ai aussi fait ce sac-là :


 Très simple et doublé pour un joli rendu, il m'avait tapé dans l’œil depuis un certain temps. C'est chose faite:


S'il est plus petit que l'original car mon coupon n'était pas assez grand (j'étais partie dans l'optique d'un ratage mais autant essayer de le faire bien quand même), j'en suis bien contente. Coupon trouvé chez Action à 0.94€, de 100x70cm, 100% pur-plastique-qui-s’effiloche-mais-qu'on-n'a-pas-besoin-de-surfiler-il-n'y-a-qu'à-brûler-les-bords. Imbattable. Solide? Je pense, j'espère...on verra à l'usage!

Bref, l'Anglaise? Oui, oui, j'y viens.
J'ai terminé le manteau de robe en ourlant la traîne et en recoupant le surplus de la couture au corsage avant de le surfiler. Certaines cousettes le laissent; moi, il m'embêtait plus qu'autre chose!


J'ai aussi enfin enfilé les baleines et terminé toutes les petites surpiqûres à la main un peu partout. Je ferai des photos un peu plus tard.
Les décos étant encore en réflexion, je me suis tournée vers l'élaboration de la jupe.

Et là...des plis, des plis, et encore des plis!

NOOOOON! PLUS DE PLIIIIIIS!
J'ai d'abord ajouté un morceau de tissu de chaque coté des panneaux devant et dos pour élargir car -je le rappelle- ma laize est de 90. Puis, j'ai plissé. Le dos d'abord avec des plis plats couchés vers le milieu dos pour se rejoindre en plis creux, puis le devant avec un aplat et des plis toujours couchés vers l'arrière.

Dos en haut, devant en bas.
Admirez là encore mon triple bâti pour que ces sa***peries de plis restent en place.
A ce stade, les dos et devant ne sont pas cousus ensemble; je les travaille l'un après l'autre, je monte les ceintures et je les assemble.
Les ceintures devant et dos ne sont pas bêtement cousues sur les plis car portée sur un Cul, la jupe n'aura plus la même forme ni la même longueur partout. Plus courte sur le milieu devant, plus longue sur le milieu dos et entre les deux mesures sur les côtés.
Je me suis basée sur ce que j'avais fait pour ma première anglaise, même si elle était portée sur mon Cul "Kardashian" bien plus gros que le Clochard ou le Simplicity. Tant pis si la jupe n'est pas parfaitement égale à l'ourlet avec les deux autres Bumps.
Pour être plus précise, mon milieu devant est plus bas de 5cm par rapport aux côtés et le milieu dos 5 cm plus haut. Bien sûr, ce ne sont pas des dimensions arbitraires, je me suis mesurée en "habit de lumière".
Voici ce que ça donne pour le devant:

Traçage de la courbe.

Couture de la ceinture endroit contre endroit.

Coupe du surplus

Ceinture rabattue les liens en sergé. Ne manque que la couture intérieure à la main.
On voit bien la courbe qui descend et respecte l'aplat, même si la ceinture est droit-fil. Voila le dos où l'on voit la courbe qui monte mais sans aplat, puis j'ai fait les coutures intérieures des ceintures à la main :

Dos en haut et devant en bas.
Voilà, la suite au prochain épisode!

A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire