jeudi 18 janvier 2018

Grand Panier XVIIIeme - 3ème partie

Pour la ceinture, j'aurai pu la monter sur le devant et le dos avant de les assembler aux côtés mais j'avais dans l'idée de mettre mon passepoil tout le tour du haut et pas seulement sur les coutures ceintures-panier. Mais j'ai changé d'avis et ai préféré les mettre seulement sous la ceinture parce que j'ai peur de ne pas avoir assez de bais pour faire tout ce que je veux faire.
Bref, la ceinture.


Personnellement, je n'ai pas créé de fente sur le devant ou le dos pour enfiler et attacher le panier, c'est tellement large que mon popotin de cheval de trait s'y glisse aisément et je fais le nœud sur le côté. Après, vous verrez si le résultat vous plait ou non.
J'avais coupé une doublure de coton pour la ceinture du panier. Je vais donc la piquer endroit contre endroit sur le dessus et les côtés, comme les pointillés moches rouges, en laissant des ouvertures de 2 cm dans ces angles en bleu, et le bas libre.


Je couds, je retourne et je créée la coulisse avec une couture à 2 cm de haut, au niveau des deux ouvertures, et je surfile le bas.

Je suis nulle en dessin. Paint n'arrange rien.

J'ai fait mon passepoil avec le biais et le cordonnet. Normalement, avec un pied presseur pour zip invisible digne de ce nom, on coince bien la queue de rat dans le biais et on coud au plus près, pour faire un boudin bien rond et bien pris. Le pied à zip invisible de Jacqueline Singer était le top du top, ça piquait au plus près et c'était beau. Quand j'ai eu Sawako, je m’attendais à une équivalence...et ben non, j'ai un gros truc que je ne trouve pas très maniable mais j'ai surfé sur le web et j'ai trouvé une pied comme celui de Jacqueline, adapté à Sawako. Affaires à suivre... Donc pour le passepoil maison, j'ai un peu galéré mais j'y suis arrivée. D'ailleurs, j'avais prévu du fil ton sur ton pour le biais, j'ai même pas pris la peine de l'installer et j'ai cousu en crème.
Je ne sais pas comment les autres insèrent du passepoil entre deux coutures mais moi, je le fais en deux étapes. Je pourrais bâtir mais je ne couds jamais assez près du "boudin" pour que ce soit comme je le souhaite.
Donc étape un: j'épingle le passepoil sur l'endroit du panier et je pique au plus près du boudin, ce qui m'a permis d'avoir un arrondi plus joli.


Etape deux : je pose la ceinture sur le panier, endroit contre endroit et je pique...mais côté panier, là où la couture du passepoil est visible. Ma couture sera à cheval sur celle du passepoil, je suis certaine de ne pas chevaucher le boudin, de ne pas dévier ou d'être trop loin.


Résultat: un passepoil inséré au ras du boudin et bien pris comme je les aime.


Ensuite, j'ai essayé de savoir où coudre les lacets qui serviront à mettre en forme le panier. Sur le diagramme de Janet Arnold, on peut voir que les repères sont posés à une distance à peu près égale du côté extérieur, sur chaque niveau (en rouge).


Mais si on met le truc à l'échelle, ça voudrait dire que les lacets sont cousus à environ 16 cm du milieu, ce qui fait un écartement de 32 cm. Or, avec 32 cm d'écartement, les lacets vont me rentrer dans le lard. Donc, j'ai fait ça à la louche et j'ai marqué mes repères à 25 cm du milieu -50 cm d'écartement-, ce qui me fait la distance en rouge à 21 cm sur chaque baleine.
Et me voilà partie pour la longue couture des couloirs à baleine A, B et C (la D sera piquée en dernier), sans oublier de prendre les lacets dans la couture et oui, j'ai commencé par la baleine C. Mais faîtes comme vous le sentez, hein?


J'ai calé le début/fin de chaque couture dans un arrondi du panier, la jonction entre la pièce 1 et la pièce 2, côté dos. Le croisement des baleine se fera dans cet arrondi et non pas sur le "plat" du dos, j'ai peur que le chevauchement fasse un bec disgracieux sinon.


 Allez, hop! Rebelote sur les deux autres baleines et voilà! 


Une fois fait, on attaque les baleines D, celles du haut.
Allez, on y est presque.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire