mercredi 10 janvier 2018

Grand Panier XVIIIeme - 2ème partie

Hello!

J'ai mis du temps à m'y remettre mais il a fallu récupérer mes deux machines et j'ai aussi dû changer ma table de couture. Un peu branlante, elle bougeait et vibrait beaucoup sous la machine, amplifiant les saccades. Je pense que ces vibrations répétées ont bien aidé au dérèglement de Sawako.
Maintenant que j'ai du matos de compèt', on s'y recolle.

Voilà donc mes munitions, propres pour la plupart: coton façonné ancien bien costaud, gros gain de 15mm de large (un rouleau de 50m acheté une misère sur e-bay), baleine acier plat de 1 cm en rouleau, fil assorti et lacet. Oui, il y a aussi du biais de satin et du cordonnet, parce que je compte embellir mon panier avec un joli passepoil.
"Oui, mais c'est pas histo!"
Je m'en fous, je couds pour me faire plaisir.
Et comme ce panier ne sera pas du tout assorti au corps baleiné que j'utilise actuellement, ce sera une motivation supplémentaire pour en faire un autre. Comme le semi-baleiné de Rococo Atelier, par exemple! ❤



Il vous faudra couper :
Pièce 1 (devant et dos): 4 fois ou 2 fois au pli sur le milieu droit-fil
Pièce 2 (côtés) : 4 fois
Pièce 3 (ceinture) : 4 fois ou 2 fois au pli sur le milieu droit fil
Le nombre des pièces 1 et 3 varie si la laize ou la longueur de votre coupon vous permettent de les couper d'un seul tenant ou pas. Mais respectez le droit fil sinon votre panier vrillera! Mon tissu est en 85 de large, j'ai coupé 4 fois et j'ai recoupé dans un coton fin la pièce 3, vous comprendrez quand on en sera au montage de la ceinture.


Je vous épargne les étapes de coupe, du surfilage et du marquage des emplacements des canaux à baleines, me voilà prête à attaquer la bête!
Pour celles qui ont coupé 4 fois les pièces 1 et 3, assemblez-les chacun en leur milieu pour obtenir les devant et dos du panier, et les devant et dos de la ceinture. Je dis ceinture parce que je n'ai pas d'autre terme qui convienne, alors je ferais avec celui-là.
On assemble ensuite les pièces 2 par la couture côté. Attention, pas les bords coupés en droit fil qui eux seront assemblés à la pièce 1, mais bien les bords en biais (en pointillés très moches rouges).


J'ouvre toutes mes coutures au fer et je surpique les valeurs. D'une parce que je trouve ça esthétique à défaut d'être historique, de deux parce que ça leur donne une certaine tenue et de trois, ça sera plus pratique quand je passerai les baleines dans les couloirs: elles ne se coinceront pas dans les valeurs non rabattues. Pour l'avoir vécu, c'est vraiment la m**de.


La prochaine fois, on s'attaque aux couloirs à baleines, à la ceinture et au passepoil. Pas forcement dans cet ordre, d'ailleurs. On verra, à l'inspiration...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire