dimanche 21 janvier 2018

Grand Panier XVIIIème - 4ème partie et fin!


Allez, c'est la dernière ligne droite! On termine aujourd'hui!
On va commencer par rabattre les valeurs de coutures en haut des côtés (pièces 2), on repasse et on épingle pour maintenir le temps de faire la suite.


Tant qu'à avoir le fer chaud, on en profite pour faire son ourlet au bas. J'ai mis du passepoil au mien et ça lui donne de la tenue, j'imagine que le tombé sera à l'avenant.


Sur le tracé de la baleine D, on épingle le sergé (ou le gros-grain dans mon cas) sur le devant, le côté en couvrant la valeur de couture et le dos et on va piquer en arrêtant ses coutures au niveau du baleinage C, les X sur la photo.


Il faudra finir ces petites coutures à la main (en bleu) et les faire solides, mais seulement après avoir enfilé la baleine C parce que vous risquez de prendre touts les épaisseurs ensemble et la baleine sera coincée, il vous faudra tout défaire. Je le sais, je l'ai fait sur mon ancien panier. >< 
J'ai fait une surpiqûre à la ceinture, ce qui fait joli, donne un peu de tenue et maintient les valeurs de coutures rabattues ensemble.


Et... oh, c'est fini pour la partie couture! Ne reste qu'à enfiler le sergé/ruban/gros-grain ou autre sans les coulisses de la ceinture et sortir pince coupante, lime et sparadrap pour commencer les baleinage. Vous allez voir, c'est festif comme truc. Rien que de penser à couper les baleines, j'en ai déjà mal aux mains.
Courage! Le plus dur dans l'histoire, c'est de ne pas s'énerver quand ça bloque.

On coupe, lime en arrondi et recouvre les extrémités d'un bout de sparadrap.
On pousse, on tire, on galère, on râle, on commence à avoir chaud et les mains moites. Et on n'oublie pas de se faire chevaucher au moins 10 cm de baleine dans chaque couloir pour éviter qu'il y ait une cassure.
Voilà, c'est fait. Les trois grandes baleines A B C sont enfilées, on va s'attaquer aux D.
Donc, on ferme une extrémité d'une couture à la main solide.


On enfile sa baleine et on referme l'autre extrémité à la main, là aussi. Je vous avoue que je me suis payée une nouvelle suée parce que ça gigote pas mal et que le panier est encombrant mais à force, on y arrive. En jurant mais on y arrive.
Ensuite on balance le tout par terre avec satisfaction.


Et c'est là qu'on va lacer les baleines pour leur donner cette forme oblongue. Pour mon premier panier, je m'étais fait ch***: le bousin était enfilé sur le mannequin et j'essayais de le régler par en dessous comme un mécanicien auto.
Que nenni. A l'envers, par terre et bien à plat. C'est mieux.


Bien entendu, il faudra le re-régler une fois enfilé, pour rectifier le tombé.
VOILA! TADAAAAAA:

Avec la jupe de ma première française, pour avoir une idée du volume.
Soyez indulgent(e)s, je ne sais pas plus photographier que dessiner mais on voit bien quand même, non?

Conclusion:
Après avoir sué un certain temps sur ce projet en me rongeant les ongles sur ce que pouvait donner le résultat final, ce n'est pas trop mal. Il a tout de même des défauts, la plupart sont ceux que j'ai fait en cousant et cette ampleur à laquelle je ne m'attendais pas vraiment. 
Car oui, il est vraiment gros. Un peu plus que mon premier panier et ce dernier était démonté depuis tellement de temps que j'avais oublié la place que ça prenait. Peut-être qu'il va me falloir un peu de temps pour m'y réhabituer.
Mais celui qui me dérange le plus est cette forme en cloche, trop accentuée à mon gout qui, bizarrement, s'estompe une fois le panier habillé. Dans ce cas, est-ce si grave? Il faudrait surement le reprendre au niveau des mesures en rouge de la pièce 1. 


Je pense que le ratio haut-bas n'est pas bon, il faudrait essayer avec une longueur en bas de 53.5 cm, ce qui ramènerait la mesure du haut à plus de 60% de la mesure du bas au lieu 52%.

Bref, si vous tentez ce panier, envoyez moi des photos! J'adorerai ça et les mettrais sur le blog.
Et si vous utilisez le tuto, soyez sympa de citer vos sources!

Bye!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire