vendredi 10 avril 2020

Une Anglaise retouchée

Et retroussée aussi.

Cette robe à l'Anglaise "retroussée à la Polonaise", je l'ai cousue en 2015.
Débutante dans l'historique, c'était mon tout premier projet de costume ; je l'ai fait en suivant l'incontournable patron de Nora Waught mais j'y suis allée freestyle questions décorations, longueur du manteau et tissu.
Quoique, le tissu est relativement bon puisque c'est du IKEA, même s'il est en camaïeu de bleus, j'ai vu le même pas plus tard que la semaine dernière sur quelques photos de Rococo Atelier, l'une de ses amies portait une Anglaise faite exactement avec le même tissu. Je vous invite à lire l'excellent article d'American Duchess sur l'utilisation des tissus et autres housses de couettes du géant suédois de l'ameublement dans le costumes XVIIIe. Ça vaut le détour.

Bref, voici la bête en 2015 et portée sur mon gros Cul de Paris:  

Retroussée.

Non retroussée.

Les ruchés et le bas de la jupe sont en gros taffetas d'un bleu marine très foncé que j'avais acheté à bas prix sur Ebay. Je n'avais pas assez pour les faire dans le tissu de coton et à l'époque, je ne connaissais pas le Fray-check, invention bénie des dieux qui empêche l'effilochage. Et comme le taffetas s'effiloche moins vite que le coton...
A l'époque, je l'aimais beaucoup car elle correspondait à mon besoin de traîne longue, de volumes et de fanfreluches en tous genres. L'eau a coulé sous les ponts et j'avais une furieuse envie de la retravailler pour en faire quelque chose de plus modeste. 

On la ressort de la malle, on la repasse un coup et on s'attelle à retirer tous les ruchés. Oui, TOUS. Puis le volant en bas de robe et la dentelle un peu trop large (exprès pour dépasser des ruchés) en bordure du décolleté et des manches.
Argh, j'avais oublié pourquoi j'avais mis ce volant en bas de la jupe, elle est vraiment très courte. Mais dans le genre trop courte. J'avais bien vu des Anglaises portées un peu plus haut que les chevilles mais la mienne m'arrivait vraiment trop haut. Indécent.

J'ai d'abord changé la dentelle pour en mettre une plus en raccord avec le genre et j'ai refait une jupe en utilisant le jupon en coton blanc de base (qui était aussi très court mais je m'en fichais puisqu'il ne se voyait pas) et en y ajoutant une épaisseur supplémentaire de coton fin à toutes petites rayures. 


On voit le jupon par transparence mais j'aime assez, inspirée par (encore elle!) Rococo Atelier et sa robe à l'imprimé floral. J'ai aussi recoupé la traîne trop longue et j'ai dû revoir le retroussis qui était ridicule une fois la traîne raccourcie. Donc voilà (désolée de la qualité et la pose des photos).

Sans retroussis.

Avec.

En dessous, il y a le Clochard Fendu (je ne m'en lasse pas!) et même si ça ne rend pas terrible sur les photos, ça donne super bien en vrai. Soyez indulgent-e-s, je suis nulle en prise de vue et même si j'ai repassé la robe avant d'habiller Henriette, je l'ai fait un peu à l'arrache. De plus, Henriette porte très mal les robes XVIII.
Cette robe a de petites engageantes en linon (dans le placard) et sera portée avec un 'mouchoir de col', ces longs fichus-châles en linon (en projet, j'aime encore moins les ourlets roulottés à la main que les plis) que portaient ces dames.

"Autoportrait à la Harpe" de Rose-Adélaïde Ducreux.

Je suis bien contente de ces modifications; même si elle n'est pas parfaite, je l'aime encore plus ainsi.
Elle peut désormais retourner dans le placard! :)

A bientôt!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire