samedi 4 avril 2020

Le Clochard Fendu ou Split Bum Pad



Ah, le Clochard Fendu...
Nom joliment traduit de Split Bum par Google Traduction et que j'ai gardé parce qu'il me plaît vraiment beaucoup.
Aujourd'hui, nous allons donc continuer dans la série des Culs de Paris avec ce dernier qui m'avait tapé dans l’œil autant que son compère, le Simplicity 8162 dans l'article de la Duchesse Américaine.
Contrairement aux deux autres Culs que j'ai cousu, le Split Bum Pad ne donne vraisemblablement que peu de volume aux hanches et balance tout derrière. Comme il se compose de deux coussins bien posés sur les reins, il y aura un bel effet de double-fesse et la pointe dos des robes avec leurs plissés si durement créés seront bien à plat et donc mis en valeur.
Great!


Photo tirée du site de la Duchesse Americaine.

Donc, pour ce faire, j'ai admiré ce 'Clochard Fendu' sur plusieurs images, essayé de déterminer la taille approximative et suis tombée sur le blog de Little Red Squirrel qui, en plus d'avoir un nom trop mignon, s'est attaquée elle aussi au Split Bum Pad avec, à l'appui, le livre d'American Duchess
Rassurez-vous, elle ne donne aucune mesure ni ne fournit la page du livre (pour des raisons évidentes de droits d'auteur) mais on peut aisément en déduire les dimensions quand ses pièces sont sur son tapis de coupe. Je rappelle que j'y vais au petit bonheur et que je peux me tromper.

Comme promis, voici les patrons à agrandir de mes Culs (la taille du demi-jupon est au bon vouloir de chacun) :


J'ai coupé les pochons dans les fleurettes et le demi-jupon dans une percale plissée, un vieux truc déniché dans un vide-grenier ou chez Emmaüs. J'avais juste de quoi pour la ceinture et les pochons dans le tissu à fleurs, et encore, le dessous de chacun a été coupé en deux pièces parce que je n'en avais plus assez mais ça ne m'a pas dérangée puisque j'ai laissé une ouverture dans la couture, pour le remplissage. Ouverture que j'avais prévue de faire sur un côté des pochons.

Demi-jupon, pochons et ceinture.


Si L’Écureuil Rouge et la Duchesse Américaine les remplissent avant de les coudre à la ceinture, j'ai préféré faire en sorte de les garnir en dernier parce qu'à coudre une fois pleins... Ben bonsoir, hein?!

Le dessous des pochons coupés en deux pièces, faute de tissu
On assemble les pochons endroit contre endroit, on crante les arrondis, on retourne et on repasse. Ensuite, on plisse le demi-jupon (je déteste faire les plis, je déteste vraiment ça!) puis on fait de petits plis sur chaque pochon qu'on épingle sur le demi-jupon en ajustant comme on veut.

Les plis plats du demi jupon, qui partent des côtés vers le milieu dos pour se rejoindre en un pli creux.
Les plis de pochons ne sont pas très profonds, juste de quoi leur donner un peu de volume.
J'ai laissé un espacement d'environ 5 cm entre les deux pochons. On peut laisser plus ou moins, c'est selon. Pour ma part, j'ai mis le demi-jupon sur ma taille et fait en sorte que chaque pochon tombe sur une fesse.
Contrairement à l'Ecureuil et à la Duchesse, je n'ai pas monté le tout sur une bande de sergé mais j'ai préféré le faire sur une demi-ceinture en tissu fleuri aux extrémités de laquelle j'ai cousu deux longueurs de sergé.
On pique donc sur la ceinture de son choix et on fignole les coutures intérieures à la main.

Ma "demi-ceinture" et ses extrémités en sergé.
Puis on bourre ses pochons. Là, j'ai fini le coussin de la Reine des Neiges qui avait déjà pris du plomb dans l'aile avec le Cul façon Simplicity et j'ai terminé avec un coussin Littlest Pet Shop (toujours les restes d'une décoration révolue). Puis j'ai refermé à points glissés.



Et voilà!


J'ai rajouté un petit lien pour retenir les pochons l'un à l'autre et les garder vaguement en place sous la jupe, lien qui n'existe pas dans le patron initial de la Duchesse Américaine et que l’Écureuil Rouge n'a pas mis non plus. Je pense que, comme la Duchesse propose de remplir les pochons de plumes, le poids les maintient assez bien en place et ils tombent comme il faut sans trop gigoter alors qu'avec ma bourre synthétique, c'est plus léger.


Conclusion:
Facile à faire et très rapide, le Split Bum Pad a un rendu que j'aime aussi beaucoup, mettant en valeur la croupe et certainement le tombé dos des robes. Je crois que de mes trois Culs, le Clochard Fendu a ma préférence mais il faut le voir en action pour confirmer ça.

A bientôt!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire