lundi 30 mars 2020

Corps baleiné et confiné

Hello, hello!

Confinement oblige, je m'occupe donc.
Me voilà repartie avec mes costumes historiques.
J'ai rapidement parlé du livre reçu pour Noël:


C'est un livre de patronage; on part de bases modernes de jupe, pantalon ou corsage basique et on les modifie pour en faire des pièces beaucoup plus historiques. Je dois admettre qu'il est très facile d’accès, pour peu que l'on bafouille un peu l'anglais, que l'on connaisse quelques termes techniques (et Google Trad quand ça coince) et que l'on sache se servir d'une règle et d'un crayon.
Donc, pour me faire une nouvelle robe Anglaise retroussée comme j'en ai très envie depuis un bail, me voilà partie, équipée comme il se doit:


 Pour terminer avec ça: 



Alooooooors... Fastoche. Un peu longuet car je devais sans cesse regarder où j'en étais sur les étapes et ne pas me tromper sur les mesures à reporter. Je connais mes mensurations, je me suis donc référencée sur la taille qui me semblait la plus appropriée du tableau même si le tour de taille indiqué était inférieur au mien de quelques centimètres. Optimiste, je me suis dit que de toutes façons, avec le corps baleiné, je serai réduite d'un peu et comme j'en ai rajouté en dessinant, ça passerait crème.
Grossière erreur!
Ça ne passe pas du tout!

Rien ne serait passé d'ailleurs. J'aurai dû m'en douter quand j'ai tracé les emmanchures, elles me paraissaient étroites mais, comme d'habitude, j'ai pensé que j'élargirai sur la toile. S'il n'y avait que ça... Prise d'un doute affreux, j'ai ressorti mon premier patron d'Anglaise que j'avais modifié en partant de l'indispensable Nora Waught pour comparer, car même s'il n'était pas parfait, il m'allait relativement bien : 

Le patron original tiré de "The Cut of Womens Clothes"

Verdict: l'horreur! Même si les pièces sont différentes, il suffisait de les mettre les unes sur les autres pour se rendre compte que le buste était trop court, le tour de taille affreusement étroit, la poitrine inexistante... Bref, patron inutilisable.
Déçue et découragée, car j'y avais salivé plus d'une heure et qu'il était 21h30, j'ai tout replié et tout rangé. Puis j'ai repris mon bouquin et j'ai bien tout relu. Je m'étais trompée sur quelque chose: il fallait d'abord tracer le patron d'un corsage basique, puis le modifier selon la page 131 pour en faire un corsage basique XVIII et ensuite seulement modifier selon la page 151.
J'ai sauté la première modifications, pressée que j'étais.
Le lendemain, j'ai mesuré les lignes de poitrine et de taille de ce fichu patron, comparé avec le tableau des tailles et suis partie sur la taille au-dessus. Car il est plus facile de réduire que de rallonger.
J'ai mis moins de temps, j'avais encore les étapes en tête. Et bien, croyez-le, croyez-le pas, après UNE SEULE toile, ça m'allait parfaitement. Un peu large (un comble) et un dos un peu lâche alors j'ai repris tout ça sur la couture dos. Im-pé-ccable!!

C'est là que je me suis rendue compte que mon corps baleiné qui me gênait un peu sous les aisselles avec quelques baleines un peu trop hautes devenait vraiment pénible sur le long terme. Alors j'ai pris mon courage à deux mains et je l'ai retouché. Tâche longue et fastidieuse mais pas difficile.
 J'ai retravaillé la ligne d'aisselle et il m'a fallut découdre le sergé, découdre proprement la doublure, séparer la triplure du tissu, sortir les baleines, en trouver et/ou en couper à la bonne taille, refermer le tout, couper le surplus et remettre le sergé.

Un seul côté modifié, on voit la différence quand on les ose l'un sur l'autre.

Côté modifié à droite.

 Et bien entendu, rajouter un petit bout car le sergé était devenu trop court.


Temps: 2h30. 
Mais ça en valait la peine, il est bien plus confortable. Ce ne sont que deux centimètres sur la courbe la plus basse mais c'est carrément mieux.

Forte de cette retouche satisfaisante, me voilà partie pour trier ma malle de costumes. Ce qui va assez vite car je n'ai pas grand-chose.
Je me suis débarrassée de ma première robe à la Française. Un truc énorme sur grands paniers, fait dans un tissu (pas trop moche, je l'aime bien) acheté 1 euro le mètre pour justement me faire les dents sans craindre de gaspiller.



 Étonnamment, elle n'était pas ratée. Pas parfaite pour autant mais je ne me suis pas manquée une seule fois, sauf que je ne l'ai pas vraiment finie. Il me manquait les fioritures et tous les falbalas mais j'ai été incapable de me décider et puis le tissu est assez chargé.
Le souci est qu'elle prend une place folle dans la malle et c'est un projet "importable" donc je l'ai démontée pour récupérer les baleines et le plus de tissu possible, qui me servira peut-être à faire de grands pochons dans lesquels je vais ranger mes costumes pour les empiler plus au propre.
Voilà, ce sont mes avancées depuis quelques jours. 

A bientôt!




2 commentaires:

  1. J'ai adoré cette robe effectivement elle devait prendre beaucoup de place joli tissu hâte de voir tes pyjamas bonne continuation

    RépondreSupprimer